Texte écrit par Leïa et Capucine, élèves de 6ème
Une journée inoubliable
Le lundi 11 juin 2018, les élèves des classes de 6èmedu collège Jean Rostand sont allés visiter le musée de auto-moto-vélo à Châtellerault.
Nous avons commencé par monter les nombreuses marches des cheminées de l’ancienne manufacture d’armes. Cela nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de la ville. Ensuite, nous sommes entrés dans le musée. Un groupe a visité librement le musée, l’autre a été guidé par M. Marie. Ce dernier nous a expliqués les origines et l’évolution des vélos.
- La Draisienne : ce vélo fait de bois, de métal et de cuir fourré de laine pour la selle n’avait pas de pédales. Elles sont apparues plus tard.
- Ensuite il y a eu le vélo Michaux plus évolué avec des pédales mais extrêmement lourd .
- Puis le Grand-Bi a fait son apparition avec sa très grande roue avant qui pouvait atteindre 2 mètres de diamètre. Il n’était pas très facile à manier, alors, dix ans plus tard le tricycle apparaît. Grâce à ses trois roues, le vélo est plus stable.
- Puis le vélo que nous connaissons actuellement apparaît, moins perfectionné, mais, avec des pédales et un tout petit frein.
De jolies voitures des années 1800 à aujourd’hui sont exposées.
Cette visite était très intéressante.
Ensuite nous sommes allés manger.
L’après-midi nous sommes allés au théâtre de Blossac. La guide a expliqué beaucoup de choses sur l’historique et le fonctionnement du monument.
Ce bâtiment était d’abord une église mais en 1789, les moines habitant dans l’église doivent partir. On y stocke donc de la nourriture.
En 1820, la ville de Châtellerault décide de construire un théâtre, qui ouvrira en 1840. Mais les temps changent et cette ville devient célèbre grâce au commerce d’armes. Du coup, beaucoup de personnes importantes viennent et il est nécessaire de redécorer à la mode le théâtre. Pendant cette petite rénovation, le célèbre rideau représentant l’emblématique pont de Châtellerault va être peint.
Malheureusement, en 1877, le théâtre n’est plus aux normes de sécurité et est très abîmé. C’est alors qu’on assiste à sa fermeture. Mais en 2009, il est classé bâtiment historique.
Cela permet la rénovation : elle se fera de 2011 à 2013. Le rideau d’origine est exposé dans une salle accessible au public appelée « La Redoute ».
Nous sommes rentrés dans la salle de théâtre dite « à l’italienne » que nous avons trouvée splendide. La dame nous a expliqué comment se plaçaient les spectateurs en fonction de leur niveau de richesse ou de leur profession.
Aujourd’hui des pièces de théâtre sont encore jouées dans ce lieu magnifique.
Ensuite, nous sommes rentrés dans un église dans le but de regarder l’architecture. Cela faisait un lien avec le théâtre de Blossac puisqu’il est construit dans une ancienne église.
Puis, nous sommes rentrés en bus au collège, satisfaits de cette journée très intéressante.