Suite à une demande d’équipement faite l’année dernière, le conseil départemental vient de livrer au collège une imprimante 3D.

L’impression 3D est une technique incontournable de prototypage et un moyen de production de pièces fonctionnelles.
Le principe général de l’impression 3D est le dépôt de matières couches sur couches pour constituer un objet. Cela permet d’obtenir facilement presque n’importe quelle forme.
Les imprimantes 3D sont des outils enrichissants pour l’éducation, offrant aux élèves, de l’école primaire jusqu’à l’université, des opportunités d’apprentissage uniques. Cette technologie permet aux étudiants de matérialiser leurs idées, de développer des compétences en conception, tout en stimulant l’innovation et la créativité. Pour les élèves plus avancés, l’impression 3D offre également une expérience pratique précieuse, leur permettant d’apprendre à utiliser les machines et à comprendre leur fonctionnement. Avec l’intégration croissante de cette technologie dans des domaines tels que l’ingénierie, le divertissement et la santé, il est essentiel de familiariser les élèves avec ces outils dès leur formation.

Exemples de réalisations prévues : porte-clés personnalisés en 5ème, support de smartphone en 4ème, conception et fabrication d’une pièce de robot en 3ème.