Un voyage dans le temps

En cours de français, les élèves ont l’habitude de voyager grâce aux livres qu’ils étudient. En effet, ils s’immergent régulièrement dans des histoires d’une autre époque ou se déroulant dans des lieux exotiques.

Mardi 3 mars 2020, les sixième A ont pu remonter le temps grâce, cette fois, à des invités de l’âge de leurs grands-parents ou arrières-grands-parents. Quelques résidents de l’EHPAD de Tournon-St-Martin leur ont rendu visite, ont répondu à leurs questions et ont fait partager leurs souvenirs de jeunesse. Cela leur a permis d’étoffer leur projet sur « la différence » et de nourrir l’exposition qui sera présentée lors des portes ouvertes du collège le vendredi 3 avril 2020.

Quelques moments forts ont émaillé cette rencontre inter-générationnelle : par exemple le témoignage d’une résidente qui nous confiait ne jamais avoir reçu de cadeau de noël lorsqu’elle était petite, ou d’une autre recevant seulement une orange ou une mandarine. Des souvenirs plus réjouissants ont été évoqués tels que les jeux ou les vacances. Les élèves ont conclu la séance en se trouvant très chanceux, très gâtés notamment en raison du temps de loisir dont ils disposent, du confort matériel dont ils profitent et de la facilité à voyager.
Bref, cette rencontre a non seulement été agréable mais a aussi été l’occasion d’une remise en cause de notre mode de vie actuel.

Article rédigé par Mme Mathieu professeure de français , référente du projet » Autour du rapport à l’autre, de l’acceptation de la différence ».