Plateau du repas anglais

Le mardi 28 mai avait lieu au collège le déjeuner anglais dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le petit déjeuner qui réunit les SVT, les maths et l’anglais.
Tous les élèves qui ont mangé ce midi-là au collège ont pu goûter des mets à l’anglaise : salade composée de crudités variées, le fameux petit déjeuner anglais (« Full English breakfast » dans la langue de Shakespeare) avec bacon, saucisse, œufs brouillés, tomate, champignons, …, et enfin en dessert, un délicieux « trifle », douceur composée ce jour-là d’un fond de biscuits Speculoos, sur lequel reposaient de délicieuses fraises avec un peu de rhubarbe, le tout couvert de chantilly.
(Voir la photo du plateau dans cet article et un article précédent pour avoir plus de détails sur les ingrédients d’un Full English breakfast.)

Les élèves semblent avoir particulièrement apprécié ce repas, puisque seulement 9 kilos de déchets ont été jetés après, là où des repas « classiques » amènent en général 11 à 15 kilos de déchets.
Une expérience à renouveler l’an prochain peut-être ?

La table avec tous les ingrédients d’un petit déjeuner sain (le délicieux pain de maïs n’était pas encore arrivé)

Le lendemain, mercredi 29 mai, c’est le petit déjeuner sain qui avait lieu au self du collège pour tous les élèves de 5ème qui participent à l’EPI sur le petit déjeuner. L’occasion pour eux de voir que ce n’est pas compliqué de bien manger le matin et que, justement, il faut manger le matin pour tenir jusqu’au repas de midi.

Les élèves ont pris un peu de tout (surtout du pain de maïs tout chaud, juste cuit pour nous !), ils ont testé pour certains pour la 1ère fois les flocons d’avoine nature, en y ajoutant des fruits secs et/ou du miel avec du lait. Il y avait aussi des yaourts, de la confiture et une goûteuse salade de fruits frais. Pour la boisson, il y avait du jus de fruits, du thé ou du chocolat chaud.

Un agréable moment pour tout le monde visiblement, vu les mines réjouies des élèves sur les photos !
Vous pourrez voir également quelques plateaux composés par les élèves.

Un grand merci aux adultes qui ont surveillé ces temps forts de l’EPI et bien sûr aux agents et personnels du collège qui ont permis l’organisation de ces deux repas.