Vous pouvez travailler en groupe ou individuellement et me donner vos réflexions écrites au fur et à mesure afin que je les corrige…

Planning

8 – 9 juin: La première guerre mondiale

10 – 11 juin: Les régimes totalitaires dans les années 1930

12 – 13 juin: La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée

14 – 15 juin: La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

16 – 17 juin: Guerre froide

18 – 19 juin: Décolonisation

20 – 21 juin: Effondrement et refondation républicaines (1940-1946)

22 – 23 juin: La Vème République à l’épreuve de la durée et Géopolitique du monde actuel

BON COURAGE !!!

HISTOIRE
La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918):
Repères : 1914-1918 : La Première Guerre mondiale / 1916 : Verdun
11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre / 1917 : La révolution russe.
Questions longues : décrire et expliquer la guerre des tranchées comme une manifestation de la violence de masse et le génocide des Arméniens comme une manifestation de la violence de masse.
Travail sur un document : on pourra proposer au candidat un document textuel ou iconographique emblématique de la violence de masse portant sur la guerre des tranchées, sur le génocide des Arméniens ainsi que la carte de l’Europe au sortir de la guerre.

Les régimes totalitaires dans les années 1930:
Repères : 1924-1953 : Staline au pouvoir / 1933-1945 : Hitler au pouvoir.
Questions longues : raconter et expliquer la stalinisation de l’URSS, raconter et expliquer la mise en place du pouvoir nazi, caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés.
Travail sur un document : tout type de document permettant de dégager quelques caractéristiques de l’un ou l’autre des régimes totalitaires étudiés.

La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée:
Repères : 1936 : Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire.
Questions longues : décrire les principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions qu’elles suscitent.
Travail sur un document : tout type de document, texte, image, qui permet d’interroger les forces politiques dans une France victorieuse, la République en crise et le Front populaire dans les années 1930.

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945):
Repères : 1939-1945 : 2GM / 8 mai 1945 : fin de la 2GM Août 1945 : Hiroshima et Nagasaki.
Questions longues : Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre et décrire et expliquer le processus d’extermination.
Travail sur un document : On peut attendre un texte ou une image emblématique de la période évoquant les phases militaires de la guerre et leurs enjeux, une phase du processus d’extermination.

Guerre froide:
Repères : 1957 : Les traités de Rome / 1961-1989 : le Mur de Berlin.
Questions longues : raconter la crise de Berlin et montrer qu’elle est révélatrice de la situation de guerre froide, raconter la construction européenne dans ce contexte.
Travail sur un document : tous les points étudiés dans ce thème peuvent donner lieu à un travail sur document, y compris l’Allemagne et Berlin.

Décolonisation:
Repères : 1947-1962 : La principale phase de la décolonisation.
Questions longues : raconter la manière dont une colonie devient un État souverain.
Travail sur un document : l’étude étant conduite à partir d’un exemple précis, seul un document très général sur la décolonisation peut être envisagé et non un document sur un des exemples particuliers du programme.

Effondrement et refondation républicaines (1940-1946):
Repères : 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle / 1940-1944 : Le Régime de Vichy
1944-1945 : Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale.
Questions longues : raconter « La vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance », décrire « Quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie », décrire « Les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes) ».
Travail sur un document :Tout type de document, texte, image, carte… qui permet d’interroger les différents points de ce thème que sont la défaite de 1940, le régime de Vichy, la France libre et la Résistance intérieure et la Libération.

La Vème République à l’épreuve de la durée:
Repères : 1958 : fondation de la Ve République / 1958-1969 : les années de Gaulle
1981-1995 : les années Mitterrand / 1995-2007 : les années Chirac.
Questions longues : décrire et expliquer un exemple d’adaptation législative à l’évolution de la société sous la V° République.

Géopolitique du monde actuel:
Repères :1992 : Le traité de Maastricht / 2002 : l’Euro, monnaie européenne
Travail sur un document : seul un document présentant une vision géopolitique du monde d’aujourd’hui peut être envisagé, quelle que soit sa forme (planisphère, texte, dessin de presse).