Le programme de Géographie étant fini, il est souhaitable dès fin mai de revoir tous les cours au fur et à mesure !…sans attendre le dernier moment !
Les différents thèmes de géographie sont détaillés avec des exercices et questions possibles (liste non exhaustive) au DNB. Vous pouvez les travailler au brouillon, les rédiger entièrement ou noter simplement les grandes idées et me les donner pour que je les corrige.

Planning des révisions en géographie
Dates des révisions et thèmes: 
Entre le 30 mai et le 3 juin
Les espaces urbains
Entre le 3 et le 9 juin
Les espaces productifs
Entre le 10 et le 16 juin
Aménager le territoire et les territoires ultramarins
Entre le 17 et le 22 juin
L’Union Européenne – la France et l’UE dans le monde

BON COURAGE !!!

GEOGRAPHIE

*LES ESPACES URBAINS:
Repères évaluables au DNB : Savoir localiser et situer les dix premières aires urbaines du territoire français, le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national
Partie de l’épreuve « Questions » Ce thème peut être interrogé sous la forme de questions à réponse courte ou de la rédaction d’un développement construit portant sur le processus d’étalement urbain en lien avec les mobilités, la répartition de la population sur le territoire.
Partie de l’épreuve « Travail sur documents » Ce thème peut donner lieu à un travail sur document, texte ou carte, et intégrer une tâche cartographique.
*LES ESPACES PRODUCTIFS:
Partie de l’épreuve : « Questions » Cette séquence peut donner lieu à des questions à réponse courte ou à la rédaction d’un développement construit. Celles-ci pourront interroger les notions-clés ainsi que les capacités « décrire et expliquer les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale » et « identifier des activités (agriculture, industrie, tourisme par ex) et des acteurs économiques ». Les élèves devront alors s’appuyer sur les études de cas travaillées en classe.
Partie de l’épreuve : « Travail sur un document ». Un texte ou une carte à l’échelle nationale. Le document peut donner lieu à une tâche cartographique.

*L’ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANCAIS: AMENAGER LE TERRITOIRE
Repères: Ce thème sur l’organisation du territoire français fait appel aux 10 premières aires urbaines du territoire français + aux axes et aux nœuds de transports majeurs de l’espace français + DROM + COM.
Partie de l’épreuve : « Questions » Cette séquence se prête à des questions à réponse courte ainsi qu’à la rédaction d’un développement construit sur le poids et le rayonnement de Paris, les contrastes sur le territoire métropolitain et sur les territoires ultramarins: bien apprendre les exemples.
Partie de l’épreuve : « Travail sur un document » Carte, document sur les contrastes territoriaux à l’échelle nationale.
Dans le cadre de la première ou de la seconde partie de l’épreuve, l’organisation du territoire national peut faire l’objet d’une tâche cartographique.

*L’UNION EUROPENNE, UNE UNION D’ETATS: Repères: Savoir: la mégalopole européenne, les États de l’Union européenne et leurs capitales, les villes où siègent les institutions de l’Union européenne, les principales métropoles européennes.
Partie de l’épreuve : « Questions » questions à réponse courte ou de développement construit portant sur la dynamique de construction de l’UE et sur les contrastes territoriaux.
Partie de l’épreuve : « Travail sur document » travail sur document, notamment à partir de cartes. L’exercice peut intégrer ou non une tâche cartographique.
*LA FRANCE ET L’UNION EUROPENNE DANS LE MONDE: Les repères: le territoire ultramarin de la France sur un planisphère, l’UE sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux.
Partie de l’épreuve : « Questions » questions à réponse courte ou de développement construit portant sur les différents aspects de la puissance française et les attributs de la puissance européenne et ses limites. (les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger assurent à la France un rayonnement politique et culturel à l’échelle du monde. À l’échelle du monde, l’Union européenne apparaît comme un pôle économique et commercial majeur, appuyé sur la puissance financière de l’euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité.)
Partie de l’épreuve : « Travail sur document » travail sur document le jour de l’épreuve, notamment à partir de planisphères. L’exercice peut intégrer ou non une tâche cartographique.