Pour la dernière étape du projet « classe urbanisme » les élèves de 6è sont allés à l’écoquartier de Lurais.
Les interviews des élèves passeront normalement à la radio, ce lundi 27 mai, sur RDC en Berry vers 11h ! Et Voici l’article paru dans la NR.
« Les collégiens aménagent l’écoquartier de Lurais:
Les élèves des collèges des Ménigouttes et de Tournon-Saint-Martin ont été invités à faire des propositions pour un avenir “ écocitoyen ”.
Mercredi, les deux classes de 6e du collège Jean Rostand de Tournon-Saint-Martin ont été invitées à réfléchir à des aménagements possibles dans l’écoquartier de Lurais, à l’invitation du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Le matin, ils ont travaillé au sein de divers ateliers, puis ont présenté leurs propositions au maire, Alain Jacquet. Une classe du collège des Ménigouttes du Blanc leur a emboîté le pas, l’après-midi.
Allier respect de l’environnement et convivialité
Ce dispositif avait débuté, le 8 octobre, par un rallye à Tournon-Saint-Martin. Carte à l’appui, les collégiens avaient réalisé un état des lieux des constructions, des espaces publics et des aménagements existants.
En janvier, une autre intervention leur a permis de réfléchir à des aménagements possibles. Ils ont présenté le fruit de leurs réflexions au maire, Dominique Hervo, en mars.
Mercredi, le thème était l’aménagement de l’écoquartier du Grand-Claud, à Lurais, sur fond d’écocitoyenneté, en sensibilisant ce jeune public à la biodiversité et à la santé : orientation de la maison ; isolation intelligente ; respect de la vie animale, comme par la pose de grillages à larges mailles pour que les petits mammifères puissent circuler ; préservation des arbres croissant depuis longtemps, etc.
Les élèves sont passés d’atelier en atelier, l’un sur le bioclimatique, l’autre sur la convivialité. Maëlys et Clémence ont « étudié le quartier, fait des plans ». Quant à Jules, les haies et les insectes n’ont plus de secret pour lui : il était déjà « venu faire une balade pour voir la faune et la flore ». «