Les programmes d’ HISTOIRE – GEOGRAPHIE et d’EMC étant finis, voici quelques pistes pour vous aider à réviser.

Vous pouvez travailler en groupe ou individuellement et me donner vos réflexions écrites au fur et à mesure afin que je les corrige…

HISTOIRE

La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918):

Repères : 1914-1918 : La Première Guerre mondiale / 1916 : Verdun

11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre / 1917 : La révolution russe.

Questions longues : décrire et expliquer la guerre des tranchées comme une manifestation de la violence de masse et le génocide des Arméniens comme une manifestation de la violence de masse.

Travail sur un document : on pourra proposer au candidat un document textuel ou iconographique emblématique de la violence de masse portant sur la guerre des tranchées, sur le génocide des Arméniens ainsi que la carte de l’Europe au sortir de la guerre.

Les régimes totalitaires dans les années 1930:

Repères : 1924-1953 : Staline au pouvoir / 1933-1945 : Hitler au pouvoir.

Questions longues : raconter et expliquer la stalinisation de l’URSS, raconter et expliquer la mise en place du pouvoir nazi, caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés.

Travail sur un document : tout type de document permettant de dégager quelques caractéristiques de l’un ou l’autre des régimes totalitaires étudiés.

La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée:

Repères : 1936 : Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire.

Questions longues : décrire les principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions qu’elles suscitent.

Travail sur un document : tout type de document, texte, image, qui permet d’interroger les forces politiques dans une France victorieuse, la République en crise et le Front populaire dans les années 1930.

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945):

Repères : 1939-1945 : 2GM / 8 mai 1945 : fin de la 2GM Août 1945 : Hiroshima et Nagasaki.

Questions longues : Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre et décrire et expliquer le processus d’extermination.

Travail sur un document : On peut attendre un texte ou une image emblématique de la période évoquant les phases militaires de la guerre et leurs enjeux, une phase du processus d’extermination.

Guerre froide:

Repères : 1957 : Les traités de Rome / 1961-1989 : le Mur de Berlin.

Questions longues : raconter la crise de Berlin et montrer qu’elle est révélatrice de la situation de guerre froide, raconter une étape de la construction européenne dans le contexte international.

Travail sur un document : tous les points étudiés dans ce thème peuvent donner lieu à un travail sur document, y compris l’Allemagne et Berlin.

Décolonisation:

Repères : 1947-1962 : La principale phase de la décolonisation.

Questions longues : raconter la manière dont une colonie devient un État souverain.

Travail sur un document : l’étude étant conduite à partir d’un exemple précis, seul un document très général sur la décolonisation peut être envisagé et non un document sur un des exemples particuliers du programme.

Effondrement et refondation républicaines (1940-1946):

Repères : 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle / 1940-1944 : Le Régime de Vichy

1944-1945 : Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale.

Questions longues : raconter « La vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance », décrire « Quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie », décrire « Les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes) ».

Travail sur un document :Tout type de document, texte, image, carte… qui permet d’interroger les différents points de ce thème que sont la défaite de 1940, le régime de Vichy, la France libre et la Résistance intérieure et la Libération.

La Vème République à l’épreuve de la durée:

Repères : 1958 : fondation de la Ve République / 1958-1969 : les années de Gaulle

1981-1995 : les années Mitterrand / 1995-2007 : les années Chirac.

Questions longues : décrire et expliquer un exemple d’adaptation législative à l’évolution de la société sous la V° République.

Géopolitique du monde actuel:

Repères :1992 : Le traité de Maastricht / 2002 : l’Euro, monnaie européenne

Travail sur un document : seul un document présentant une vision géopolitique du monde d’aujourd’hui peut être envisagé, quelle que soit sa forme (planisphère, texte, dessin de presse).

GEOGRAPHIE

  • LES ESPACES URBAINS:

Repères évaluables au DNB : Savoir localiser et situer les dix premières aires urbaines du territoire français, le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national

Partie de l’épreuve « Questions » Ce thème peut être interrogé sous la forme de questions à réponse courte ou de la rédaction d’un développement construit portant sur le processus d’étalement urbain en lien avec les mobilités, la répartition de la population sur le territoire.

Partie de l’épreuve « Travail sur documents » Ce thème peut donner lieu à un travail sur document, texte ou carte, et intégrer une tâche cartographique.

  • LES ESPACES PRODUCTIFS:

Partie de l’épreuve : « Questions » Cette séquence peut donner lieu à des questions à réponse courte ou à la rédaction d’un développement construit. Celles-ci pourront interroger les notions-clés ainsi que les capacités « décrire et expliquer les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale » et « identifier des activités (agriculture, industrie, tourisme par ex) et des acteurs économiques ». Les élèves devront alors s’appuyer sur les études de cas travaillées en classe.

Partie de l’épreuve : « Travail sur un document ». Un texte ou une carte à l’échelle nationale. Le document peut donner lieu à une tâche cartographique.

L’ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANCAIS:

Ce thème sur l’organisation du territoire français fait appel aux 10 principales métropoles mondiales, aux 10 principales métropoles européennes et aux 10 premières aires urbaines du territoire français + aux axes et aux nœuds de transports majeurs de l’espace français.

Partie de l’épreuve : « Questions » Cette séquence se prête à des questions à réponse courte ainsi qu’à la rédaction d’un développement construit sur le poids et le rayonnement de Paris.

Partie de l’épreuve : « Travail sur un document » Ce thème peut constituer le support de documents, (cartographiques), sur l’inégale distribution des activités sur le territoire français, les contrastes territoriaux à l’échelle nationale.

Dans le cadre de la première ou de la seconde partie de l’épreuve, l’organisation du territoire national peut faire l’objet d’une tâche cartographique en lien avec les éléments attendus sur le croquis réalisés à l’issue de la mise en perspective.

  • L’UNION EUROPENNE, UNE UNION D’ETATS: Repères : Savoir: la mégalopole européenne, les États de l’Union européenne et leurs capitales, les villes où siègent les institutions de l’Union européenne, les principales métropoles européennes.

Partie de l’épreuve : « Questions » questions à réponse courte ou de développement construit portant sur la dynamique de construction de l’UE et sur les contrastes territoriaux.

Partie de l’épreuve : « Travail sur document » travail sur document, notamment à partir de cartes. L’exercice peut intégrer ou non une tâche cartographique.

  • LA FRANCE ET L’UNION EUROPENNE: INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE: Les repères: le territoire ultramarin de la France sur un planisphère, l’UE sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux.

Partie de l’épreuve : « Questions » questions à réponse courte ou de développement construit portant sur les différents aspects de la puissance française et les attributs de la puissance européenne et ses limites. (les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger assurent à la France un rayonnement politique et culturel à l’échelle du monde. À l’échelle du monde, l’Union européenne apparaît comme un pôle économique et commercial majeur, appuyé sur la puissance financière de l’euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité.)

Partie de l’épreuve : « Travail sur document » travail sur document le jour de l’épreuve, notamment à partir de planisphères. L’exercice peut intégrer ou non une tâche cartographique.

EMC

  • LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUES:

Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié : les valeurs, principes et symboles de la République française.

Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, doit être explicite et concret par exemple un extrait de la Constitution ou un document officiel, un édifice public… Il doit permettre d’évaluer la connaissance des symboles, valeurs et principes mais également leur signification et leur portée.

  • NATIONALITE, CITOYENNETE FRANCAISE ET CITOYENNETE EUROPENNE:

Les questions portent sur les conditions d’acquisition de la nationalité française. Les élèves doivent être capables de donner les droits et obligations attachés à la citoyenneté française et européenne, de montrer que cette dernière a élargi les droits des citoyens. Ils doivent pouvoir expliquer en quelques phrases les apports du traité de Maastricht.

Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, doit être explicite et concret (ex: photographie d’un bureau de vote le jour d’une élection, affiche incitant les citoyen à aller voter…)

  • LA VIE DEMOCRATIOQUE (droits de vote et formes de participation):

Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié (Constitution, pouvoir exécutif, collectivité territoriale, parti politique, pluralisme,…), sur le rôle des acteurs institutionnels et des citoyens dans la vie politique.

Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, peut être de portée générale, sur les différentes manifestations de la vie politique, ou encore évoquer de manière concrète un acteur institutionnel, l’action d’une collectivité territoriale, l’engagement des citoyens dans la vie politique.

LA VIE SOCIALE: Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié : syndicat, comité d’entreprise, dialogue social, grève, salarié, patronat,…

Le travail sur document. Le document proposé doit être explicite et concret, textuel ou iconographique, évoquant par exemple l’engagement d’un syndicat dans la vie sociale.

  • L’OPINION PUBLIQUE ET LES MEDIAS:

Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié (médias, opinion publique, sondage, pluralisme des médias,…).

– Le travail sur document. Le document proposé doit être explicite et concret, textuel ou iconographique. Il porte sur une parmi les situations les plus diverses qui confrontent l’opinion publique et les médias dans le cadre de la démocratie.

  • LA DEFENSE ET LA PAIX:

    La Défense:

    Les questions portent sur le vocabulaire et les notions du thème étudié, qui peuvent être associés à des exemples les illustrant, simplement cités : la sécurité collective et des exemples de menaces qui lui portent atteinte ; la coopération internationale et des exemples d’interventions militaires ou humanitaires ; les casques bleus et des exemples de lieux où ils sont présents dans le monde …

Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, éclaire de manière concrète la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale. ll peut s’agir d’un document évoquant une action de l’ONU, mobilisant les mêmes connaissances et capacités que celle de l’action étudiée en classe…

L’ONU: Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié (mission de souveraineté, de présence; parcours de citoyenneté,…), sur le rôle des institutions de l’État dans la politique de défense de la France.

Le travail sur document. Le document proposé, textuel ou iconographique, peut être de portée générale, sur les principes de la défense nationale et les obligations du citoyen en la matière, ou encore évoquer de manière concrète une mission de la défense nationale dans le contexte européen et mondial.